Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques des composites : Règles pratiques, outils et connaissances élémentaires pour la conception de profilés

Dimensionnement mécanique

Les composites se présentent en règle générale comme des matériaux anisotropes (transformés par pultrusion, on pourra les considérer comme orthotropes ce qui facilitera leur calcul en termes de résistance).

Il est nécessaire de « penser composite » et d’oublier certains réflexes de métallier. Les codes de calculs standards (type Eurocodes ou CM 66) sont d’ailleurs inutilisables avec nos matériaux. Notons toutefois les NF EN 13706 -1 et -2 relatives aux spécifications pour les profilés pultrudés standards : désignation, méthodes d’essai et exigences générales.

Spécificités liées à l’exposition aux agents extérieurs (chimiques, atmosphériques, etc)

L’action d’agents extérieurs tel l’eau (pluie ou mer et leurs composés acides ou basiques en suspension), conjointe aux rayonnements solaires (IR « infra rouge » et surtout UV « ultra violet ») agressent toutes les surfaces avec lesquelles ils rentrent en contact, les composites comme tous les autres matériaux évidemment.

Conception adaptée pour le cas des composites à matrice thermodurcissable renforcée par des fibres de verre.

Les résultats de tests de vieillissement démontrent, au sein de la « grande » famille des polyesters insaturés, la suprématie des matrices isophtaliques pour leur résistance aux agents extérieurs. Les résines vinylester apporteront des garanties encore supérieures pour toutes les applications corrosives sévères, acides comme basiques.

A défaut de gel coat sur les profilés pultrudés, il est essentiel de prévoir l’ajout systématique en couche externe d’une barrière appelée voile de surface. Il s’agit en général de fibres PET (polyester thermoplastique) sous forme de feutre. Son efficacité est fonction de son épaisseur, définie plus précisément par sa masse surfacique (variable de 20 à 120g/m2). Nous préconisons aussi l’incorporation à nos mélanges d’UV absorbeurs.

Production de qualité

Au-delà d’une sélection rigoureuse de constituants de qualité, approvisionnés auprès de fabricants réputés, leur mise en œuvre est déterminante pour assurer performance, fiabilité et constance de la qualité des produits. On veillera tout particulièrement à la qualité du mélange (attention aux phénomènes de décantation des résines chargées), aux placements des renforts et voile de surface, et aux respects des paramètres de polymérisation.

La résistance aux agents chimiques, plus spécifiquement liée aux performances intrinsèques des résines utilisées plus qu’à celles des renforts, pourra être appréciée grâce aux nombreuses informations fournies par les producteurs de résines.

Fiche technique
propriétés mécaniques

Fiche technique
tolérances dimensionnelles

Nos formulations

Nous proposons, selon vos besoins et projets, différentes formulations de composites pour répondre à toutes problématiques : performance mécanique et chimique, résistance au feu, normes sanitaires, isolation thermique ou électrique… Aspects et propriétés viennent évidemment en finition des renforts et matrices utilisés.

Formulation « GlassTech-SC® »

Il s’agit de la formulation la plus standard à base de fibres de verre. Les profilés GlassTech-SC® présentent de très grandes performances physiques, mécaniques et électriques. Selon la matrice utilisée (polyester, vinylester, epoxy, acrylique), les propriétés seront finement adaptées à l’utilisation finale.

Formulation « FIREPROOF » : Comportement au feu

Les composites à matrice thermodurcissable, surtout lors d’une mise en œuvre par pultrusion, offrent des performances au feu très supérieures à celles offertes par des matériaux synthétiques « analogues » issus d’autres technologies de production (moulage, injection, drapage…), cela principalement dû au fait qu’ils comportent un taux de fibres important (dans le cas du verre, matériau incombustible).

Ce renfort s’impose en termes de rapport prix / performances (les fibres de basalte sont prometteuses mais peu utilisées encore). Les matrices (polyester et acryliques) adjuvées de charges minérales et d’agents retardateurs de flammes permettent à ce jour d’obtenir des résultats très intéressants.

Des profilés certifiés

  • M1 : Autoextinguibilité (selon NFP 92-501, sur une échelle de 0 à 5)
  • F0 : Absence de toxicité des fumées (selon NF X 70-100 et 10-702, sur une échelle de 0 à 5)
  • I0 : Indice d’oxygène (sur une échelle de 0 à 5)

Les composites, tout particulièrement ceux produits par pultrusion, permettent d’obtenir des profilés à hautes performances feu. Très difficilement inflammables, ils ne dégagent pas non plus de fumées toxiques en cas d’incendie. Ces propriétés ouvrent d’importantes perspectives d’applications en concurrence de l’inox en particulier, et pour la plupart impossibles d’accès aux autres matériaux de synthèse.

Formulation « AQUAGLASS® »

Les profilés AQUAGLASS® sont conçus pour répondre aux normes sanitaires des produits venant en contact avec de l’eau potable. Ils sont certifiés ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), attestation délivrée par le Ministère de la Santé.

Afin d’aider à la constitution et à l’obtention de preuves de la conformité sanitaire de leurs produits par les industriels, les autorités sanitaires ont développé en 1999 le système de l’ACS. Ce système permet d’évaluer l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur.

Fiche certification ACS


Les matériaux composites peuvent se présenter sous différents coloris et aspects. Ils sont teintés dans la masse.

Quelques exemples de coloris des matériaux composites en fibres de verre :

Autres aspects et finitions possibles :

Télécharger notre catalogue