SOLUTIONS COMPOSITES® est engagé, depuis sa création, dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

PROPOSER DES SOLUTIONS CONCRÈTES aux défis environnementaux

RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE G.E.S. & les autres pollutions que l’entreprise peut émettre sur l’environnement

FAVORISER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE en apportant des solutions durables, favorisant les E.N.R.

Les matériaux composites sont des matériaux de nouvelle génération ultra durables dans leur usage et pleinement compatibles avec le ré usage. Grâce à son expertise dans leur mise en œuvre, SOLUTIONS COMPOSITES® apporte une réponse aux enjeux climatiques d’aujourd’hui. Les solutions éco-conçues par le groupe présentent de nombreux avantages contribuant à améliorer les projets qu’elles intègrent.

LES MATIÈRES PREMIÈRES

 

Les matériaux composites ne nécessitent que très peu de matières premières pour délivrer des capacités mécaniques supérieures à celles de l’acier. On peut aisément les qualifier de matériaux sobres. À titre d’illustration, ils nécessitent 20 fois moins de ressources naturelles géo-sourcées que le béton et ne consomment pas d’eau en phase de fabrication ou de construction.

ZERO WASTE

Présent sur l’ensemble de la chaine de valeur des projets confiés, SOLUTIONS COMPOSITES® adopte systématiquement une approche holistique en optimisant de la formulation des matériaux, à leur dimensionnement, jusqu’à leur assemblage ou leur livraison. Cela permet ainsi, non seulement de minimiser les quantités de matières utilisées, les découpes mais également l’impact carbone global des projets.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

 

Les émissions de dioxyde de carbone liées au transport, à la manutention et à l’installation de structures sont largement réduites grâce à la légèreté des solutions mises en œuvre. Pour continuer à agir et à réduire son empreinte carbone, SOLUTIONS COMPOSITES® travaille à relocaliser sa production au sein de ses ateliers du Val de Loire, avec le soutien du programme France Relance.

LA DURÉE DE VIE

 

Les matériaux composites bénéficient d’une très grande durabilité dans le temps. L’usage de ces derniers confère aux structures des durées de vie optimums et permet une projection long terme des projets. Ils évitent des opérations régulières de maintenance, ainsi que l’utilisation de produits chimiques d’entretien habituellement nécessaires aux alternatives bois ou métal.

RECYCLAGE ET REVALORISATION

 

Les matériaux composites s’inscrivent parfaitement dans la logique des 4R et ouvrent d’importantes opportunités de circularité. De par leur durabilité, ils peuvent aisément dépasser la durée d’usage des systèmes qu’ils composent et trouver une nouvelle vie ailleurs. Leur mobilité sur ces nouvelles vies est d’autant plus facilitée qu’ils sont très légers et aisément démantelables.