Wall E+, mur à énergie positive nominé aux Awards de l'Innovation de BATIMAT

Du 4 au 8 novembre prochains, nous aurons le plaisir de vous présenter Wall E+, système constructif innovant de murs et façades exploitant les potentialités des matériaux composites dans le secteur du bâtiment. Retrouvez-nous Hall 6, Allée K, Stand 157 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.

 

 

Le secteur de la construction est en première ligne pour relever deux défis majeurs : loger décemment toujours plus d’habitants à des coûts accessibles et limiter l’impact sur l’environnement de ces constructions.

Ils nous ont distingués

2014 – 2017 : Notre projet a été observé par de nombreux spécialistes avant d’être soutenu par la Région Centre comme projet innovant.

2015 : Nous avons remporté le 1er Prix de l’Innovation du Mécénat Besnard de Quelen, parmi près de 130 dossiers internationaux. Caution scientifique et technique très importante, délivrée par un jury d’experts composé d’architectes, de journalistes et d’ingénieurs de la construction.

2016 : Nous avons également reçu le Prix JEC Innovation dans la catégorie Construction, la plus grande référence dans le secteur des matériaux composites.

2016 – 2017 : Notre principal soutien financier vient de l’ADEME qui nous a désigné parmi les lauréats de leurs “Programmes d’Investissements d’Avenir : Initiatives PME“.

2019 : Nous avons remporté le Trophée de la Construction – Catégorie Système Constructif de BatiActu. Nous avons également été nominé aux Awards de l’Innovation de BATIMAT.

Contexte

Le marché

L’environnement est mature et le marché commence à ouvrir ses portes. Il est considérable : un besoin de 500 000 nouvelles habitations par an, autant en rénovation, qui représente des dizaines de millions de mètres carrés de façade à construire ou rénover chaque année, uniquement en France. Tous les pays industrialisés se retrouvent aujourd’hui face à la même problématique.

La règlementation

La prochaine RT2020 aura deux objectifs principaux : construire des bâtiments à énergie positive et à réduction carbone (label E+C- en France).

Une technologie attrayante

Nos technologies sont prêtes, opérationnelles et ont fait leurs preuves dans de nombreux autres domaines. La technologie de production des panneaux pourrait par ailleurs être transférée proche des chantiers de construction. C’est un de nos axes de développement pour une diffusion beaucoup plus large du procédé, en réglant la problématique de l’empreinte carbone et du coût d’acheminement des matériaux sur chantiers.

Concept

Wall E+®, pour “mur à énergie positive“, est un système constructif innovant, durable, simple et high-tech, à base de profilés structuraux en matériaux composites de fibre de verre. Rapide à mettre en oeuvre, le système intègre une large gamme de fonctions dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique globale du bâtiment.

Objet technique qui en plus d’assurer la stabilité du bâtiment doit isoler thermiquement, acoustiquement et assurer l’étanchéité à l’humidité et à l’air. De plus, il permet d’accueillir simplement de nombreux équipements techniques et réseaux, de récupérer les énergies renouvelables et de rester abordable à installer en termes de coûts.

Bloc creux – profilé – utilisé comme mur porteur pour des constructions individuelles, ainsi qu’en mur « manteau » autoporteur filant sur une ou deux hauteurs d’étages pour les immeubles collectifs. Il assure la fonction complète d’enveloppe du bâtiment, intégrant bardage et équipements techniques actifs ou non (système de récupération d’énergie, végétaux…).
Parfaitement étanche, il peut recevoir tout type d’isolant.

Procédé de production

  • Pultrusion des profilés (19 kg par mètre linéaire).
  • Usinage (coupe des longueurs).
  • Préfabrication à l’usine.
  • Assemblage des blocs.
  • Remplissage des blocs d’isolant et fermeture/étanchéification.
  • Montage des menuiseries et accessoires de parements.
  • Contrôle qualité et expédition.
  • Un process très court pour une production “bas carbone”.

La Matinale d’Europe 1 – « Made in France » –  » Tours : un mur isolant et climatisant » – 19 mai 2016 – Anicet MBIDA

Télécharger notre catalogue