Mâts et poteaux composites

Mâts et poteaux composites

Nos mâts et poteaux composites sont des produits éco-innovants qui offrent de réels avantages quantifiables écologiquement, techniquement et économiquement.

Les mâts et poteaux sont fabriqués par pultrusion ou centrifugation à partir de résine polyester thermodurcissable, renforcée par des fibres de verre (fibres longues, mats et tissus…). C’est le matériau choisi depuis des années pour la réalisation des coques de bateau.

Teintés dans la masse, et dotés de voiles de surface, ils offrent une grande résistance aux agressions extérieures (climatique, UV, chimique, rayures, tags…) pour une durabilité inégalée, et un rapport poids / performances mécaniques exceptionnel. Un mât de 7m ne pèse que 25 kg.

Nos produits répondent à la norme EN 40-7 et offrent un niveau de sécurité passive inconnu à ce jour.

Parmi les propriétés mécaniques remarquables des composites verre-résine, on soulignera leur potentiel “d’allongement à la rupture”. Cette capacité de déformation importante sous contraintes avant de rompre, a un très haut niveau d’absorption d’énergie de chocs.

Des tests officiels ont prouvés qu’en cas de collision contre nos mâts, les occupants du véhicule étaient soumis à des contraintes bien plus faibles et donc des traumatismes beaucoup plus limités que lors d’un choc contre un poteau métallique ou bois.

Les applications des mâts composites

  • Poteaux de lignes aériennes (électriques et téléphoniques)
  • Poteaux d’éclairage
  • Supports pour caméra de surveillance
  • Oriflammes
  • Espars en mer
  • Signalétique
  • Balisage

Technologies de production des mâts composites

Les composites à matrice résine type polyester thermodurcissable renforcée de fibres de verre, que nous employons ici majoritairement, sont produits suivant trois procédés.

  • La pultrusion
  • La centrifugation
  • Le pullwinding

Le choix du mode de fabrication dépend de la géométrie du produit que l’on souhaite réaliser. En effet, ces trois technologies fabriquent des profilés droits. Mais elles sont tout de même différentes les unes des autres puisque les possibilités de géométries ou sections de profilés sont différentes d’une ligne à l’autre et les caractéristiques mécaniques obtenues ne sont pas les mêmes.

La pultrusion

Le procédé de fabrication par pultrusion est certainement aujourd’hui la technologie de production de composites à matrice polymère la plus prometteuse dans le domaine de la construction. C’est le processus en continu pour obtenir des profilés en composite à section constante, cela en n’importe quelle longueur. Avec des taux de renforts pouvant atteindre 70%, garantissant de hautes performances mécaniques.

Les renforts (sous forme de roving, mat, tissus en fibres de verre, de carbone ou autre), après imprégnation par une matrice polymère thermodurcissable, passent à travers une filière régulée en température pour y être polymérisés. A la sortie, un profilé prêt à l’emploi, après une coupe en ligne « sur mesure ». Deux modes classiques de stratification : tout roving ou mat-roving-mat.

La centrifugation

La centrifugation est la technologie utilisée pour la réalisation de poteaux coniques. Après avoir disposé les tissus dans le moule, la résine est projetée sur les parois avec l’ensemble par la force centrifuge.

Cette technologie permet de mettre des tissus là où les contraintes mécaniques seront les plus importantes. Le fût fabriqué en centrifugation est composé uniquement d’un empilement de ce qu’on appelle des mâts (tissus constitués de fibres coupées) et d’un voile de surface.

Comme pour la pultrusion, la coloration au choix est réalisée dans la masse en étant mélangée dans la résine sous forme de pigments.

Le pullwinding

Mariage entre la pultrusion et l’enroulement filamentaire, le pullwinding est une technologie employée pour la réalisation de profilés à la géométrie relativement simple, avec une section de révolution uniquement (tubes ronds, voire carrés ou rectangulaires).
Un dispositif rotatif qui supporte des bobines de fils vient cercler les fibres longitudinales tirées par la machine de pultrusion (placée en aval). Tels des satellites en orbite, ces fibres s’enroulent autour de celles tirées longitudinalement, venant ainsi renforcer transversalement ces profilés dits pullwounded.

Avantages

  • Respectueux de l’environnement : matériau sain, économe en énergie et empreinte CO² faible lors de sa production
  • Augmente la longévité des lampes : sa propriété attenue les vibrations provoquées par le vent et les véhicules
  • Insensibles à toutes formes de corrosion : 35 ans de retour d’expérience sur des produits en place
  • Haute résistance mécanique : très grande aptitude à la déformation sans rompre. Résiste aux fortes rafales de vent.
  • Sécurité passive : conformément aux caractéristiques de frangibilité, le mât se brise en cas de collision.
  • Facilité d’utilisation : à équivalence de mât, 3 fois plus léger que l’acier. Un mât de 7 mètres ne pèse que 25 kg.
  • Isolant électrique : ne nécessite pas de mise à la terre. Intrinsèquement classe 2. La foudre peut frapper !
  • Matériau résistant au vandalisme : teinté dans la masse, il ne risque rien à être gravé ou taggé. Il ne se corrode pas pour autant et reste alors très facilement nettoyable.
  • Design épuré : surface complètement lisse ou texturée, sans soudure et homogène.

Créez votre identité urbaine !

La grande facilité de mise en oeuvre du composite, associée à l’esprit conceptuel et l’expertise technique de notre bureau d’études, vous offrent une large gamme de combinaisons architecturales. L’association du composite et de l’inox sous toutes ses formes.

Informations voyageurs – SNCF

 

Mâts coniques – KONIC®

Fût de section cylindro-conique réalisé par centrifugation à partir de résine polyester thermodurcissable, renforcée par des fibres de verre. Teinte intégrée dans la masse même de la matière. Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine en acier galvanisé et inox ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 3 à 13,6 mètres pour un poids de 6 à 88 kg.

 

fiche produit
mâts coniques KONIC®

Mât KONIK® – Mettray

 

Mâts carrés – KUBIC®

Fût de section carré réalisé par pultrusion à partir de résine polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre.
Teinte intégrée dans la masse même de la matière.
Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine acier galvanisé ou inox, ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 3 à 6 mètres pour un poids de 4,6 à 31kg.

 

Fiche produit
mâts carrés – KUBIC®

Mât KUBIC® -TER Bretagne

 

Mâts cylindriques – KOLO®

Fût de section cylindrique réalisé par pultrusion à partir de résine polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre.
Teinte intégrée dans la masse même de la matière.
Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine acier galvanisé ou inox, ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 2,5 à 8 mètres pour un poids de 2 à 47,5kg.

 

Fiche produit
mâts cylidnriques – KOLO®

Mât cylindrique KOLO ®  – SNCF

 

Mâts bi-section

Une signature esthétique avant-gardiste avec l’association d’un matériau éco-innovant, pour le mobilier urbain et un design minimaliste. Personnalisez vos hauteurs et formats de fûts !

Le modèle KOBIC

Format fût inférieur cylindrique Ø150 mm
Hauteur fût inférieure sur demande
Format fût supérieur carré 90×90 mm
Hauteur fût supérieure sur demande
Tête de mât adaptateur 60/76 mm
Hauteur totale jusqu’à 6m

Mât bi-section – TER Bretagne

Candélabres solaires

Le 1er lampadaire LED solaire tout composite.

Le lampadaire solaire à haute performance autonome ou raccordé au réseau est destiné à l’éclairage public et privé.

Applications : route, parking, site touristique et industriel, arrêt de bus, parc, aire de jeu…

Son développement technique est basé sur un choix de matériaux novateurs et robustes. L’ensemble est tout composite, supports, panneau, batterie et crosse.

Les produits les plus techniques ont été positionnés en tête du lampadaire pour éviter les vols et toutes formes d’incivilité.

Les avantages :

  • efficacité lumineuse optimum toute la nuit
  • robustesse
  • rechargement rapide des batteries
  • technologie sans entretien et sécurisée
  • très grande autonomie
  • facilité d’installation car très léger

Candélabre solaire 

Accessoires

Nous fournissons tous les accessoires pour la mise en service des mâts et poteaux :

  • Têtes de mâts
  • Manchons et embouts de réduction
  • Bouchons
  • Crosses
  • Fixations par platine
  • Embases
  • Cache platine
  • Système d’assistance à la descente
  • Raccordement

 

   

Nos équipes sont là pour vous conseiller techniquement et vous accompagner pour trouver les meilleures solutions à vos projets. Nous contacter au 02 47 54 99 36.

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