CONSTRUIRE EN « MATÉRIAUX COMPOSITES » POUR HABITER LE MONDE « PLUS SOBREMENT »

L’HISTOIRE 

 

CAEROSTRIS®, start-up du groupe, est née en 2018 de la rencontre d’Étienne Flesch et de Laurent Destouches.

Pour ces deux entrepreneurs, l’avenir se dessine avec audace, inventivité et créativité. Ils partagent la conviction que la construction doit vivre un réel tournant et se saisir des avancées technologiques et écologiques pour s’engager dans la voie de la durabilité. Les deux hommes décident alors de s’associer et réunissent les fonds nécessaires au lancement d’une société tournée vers « la construction nouvelle génération ».

 

Fascinés par le biomimétisme, ils baptisent la société « Caerostris », en référence à l’arachnide, originaire de Madagascar, connue pour tisser les toiles les plus résistantes au monde.

 

SOLUTIONS COMPOSITES® avait déjà mené un important travail exploratoire et bénéficiait de plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la conception et de la construction de structures composites. La société apporte donc au projet CAEROSTRIS® certains de ses brevets liés aux bâtiments, dont « Wall E+ » qui constitue le produit clef du projet.

 

La start-up a pour vocation de mettre sur le marché des matériaux et systèmes constructifs innovants conçus à partir de composites à hautes performances. L’essence du projet consiste non seulement à accélérer la construction, à en alléger l’impact environnemental, mais également à simplifier la captation des ENR par l’ajout stratégique de composants de collecte directement sur la cloison.

caerostris-walle+

« WALL E+ » EST LE PRODUIT DE CETTE TOUTE NOUVELLE AVENTURE. LA PAROI WALL E+, TIRE SON NOM DIRECTEMENT DE SON CONCEPT, CELUI D’ÊTRE LE PREMIER MUR À ÉNERGIE POSITIVE (E+).

C’est un matériau de construction industrialisé, ultra-performant, simple à mettre en oeuvre et optimisé pour la construction off-site. Plus qu’un concept, WALL E+ permet depuis 2019 de construire des bâtiments exemplaires et innovants.

 

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU MATÉRIAU 

L’INNOVATION WALL E+

 

L’usage de WALL E+ permet d’imaginer une ère de bâtiments modernes, sobres, circulaires, capables de capter nativement les énergies vertes et de faire émerger un urbanisme contributeur. CAEROSTRIS® projette un futur où la construction aura embrassé l’innovation pour dépasser le simple enjeu carbone et faire émerger une architecture adaptative, positive en énergie et résiliente.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Un futur où les hommes investiront leurs ressources et énergies grises pour le progrès, de la manière la plus durable possible. Un monde où les bâtiments ne seraient plus des masses de béton figées, consommatrices d’énergie, mais des bâtiments vivants, adaptables, devenus des banques de matériaux directement réutilisables et des lieux de captation des énergies renouvelables.

 

Dans cette lignée, CAEROSTRIS® a pour projet de devenir un véritable producteur-distributeur de solutions constructives ultra-performantes et durables à destination des acteurs du monde de la construction. La toute jeune entreprise souhaite imposer sa vision créative et durable en s’appuyant sur son expertise des matériaux composites qui constitueront un vecteur d’innovation et de succès dans le bâtiment.

 

Projet caerostris Vouvray

CAEROSTRIS

Consultez le site web de CAEROSTRIS

Découvrez l’actualité de CAEROSTRIS sur Linkedin.