LA COMPOHOUSE

BÂTIMENT EXEMPLAIRE ET SIÈGE SOCIAL DE SOLUTIONS COMPOSITES

 

Baptisé COMPOHOUSE, le siège social de l’entreprise a été entièrement imaginé, mis au point et construit par nos équipes. Il est le premier bâtiment au monde avec ce type de structure en composites. Sa construction est la continuité de notre engagement dans les travaux de recherche actuels, expression renforcée de notre détermination à innover et construire pour un monde plus durable.

Bien plus qu’un bâtiment, il est la concrétisation physique de l’utilisation d’un nouveau matériau de construction circulaire issu de la R&D du groupe. Véritable produit de rupture pour le secteur de la construction, né de notre expérience des matériaux composites dans la construction d’ouvrages de génie civil, il est utilisable à la manière d’un système constructif. La mise en œuvre grandeur nature de cette innovation constitue non seulement la preuve de concept du produit (POC), mais surtout qu’il est possible de construire en préservant notre environnement et d’imaginer transformer les bâtiments en banques de matériaux réutilisables.

 

compohouse-siège-social-solutions-composites

IL DÉMONTRE LA COMPATIBILITÉ ENTRE DE HAUTES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES (LABELS E+ C- ET PASSIVHAUS), LA SOBRIÉTÉ EN RESSOURCES ET UNE NOUVELLE CIRCULARITÉ DANS LA CONSTRUCTION.

Imaginé comme un véritable laboratoire d’idées, le bâtiment intègre 7 technologies, principalement axées sur des dispositifs de récupération thermique et de production d’électricité.

  • AZTEC®, un capteur d’air pariétodynamique permettant la récupération d’air chaud en journée, pour le restituer la nuit.
  • Une cheminée solaire utilisant l’effet de cheminée thermique pour rafraîchir l’air intérieur.
  • Des panneaux photovoltaïques en toiture.
  • Des volets coulissants solaires.
  • Un brise soleil horizontal photovoltaïque.
  • Des capteurs solaires imprimés sur des brises soleil verticaux
  • Des bassins de rafraichissement adiabatiques irrigant les végétaux en toiture et en façade.

EN COMPLÉMENT DE SA SPÉCIFICITÉ STRUCTURELLE, LA COMPOHOUSE PRÉFIGURE NOTRE VISION DU BÂTIMENT EFFICIENT ET DES ÉVOLUTIONS DURABLES ET ÉCORESPONSABLES DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.

 

Ce bâtiment démonstrateur fait la part belle aux installations de captation des Énergies Naturelles Renouvelables (ENR), à la végétalisation et à la biodiversité.

Grâce notamment à son caractère imputrescible, le système constructif Wall E+ permet d’accueillir directement à sa surface les végétaux et leur irrigation. Le bâtiment intègre donc sur deux de ses faces des murs végétalisés. Il dispose également d’une jardinière autonome, d’un bassin de terrasse pour la récupération d’eau et d’une toiture verte.