Nos systèmes constructifs durables
Chacune de nos structures de construction et tous nos systèmes en matériaux composites sont réalisés sur mesure.
Ainsi, ils répondent parfaitement à un cahier des charges précis, en plus d’être entièrement conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Nous faisons en sorte de fournir des produits solides, durables et de très haute qualité.
Usinés et préassemblés dans nos ateliers, nos équipements composites sont conçus pour répondre à toutes les contraintes de projets et pour s’intégrer à toutes les configurations de sites. De ce fait, la légèreté de nos matériaux garantit une installation plus aisée et rapide, sans affecter leur solidité et résistance. Les composites utilisés pour nos équipements se distinguent également des autres matériaux par leurs propriétés anti-corrosion, isolant électrique et l’absence de nécessité particulière d’entretien.
Infrastructures ferroviaires
- Réhaussement partiel de quai Axiflo RHP®
- Construction de quai complet Axiflo ICAR®
- Platelage I GlassTech-SC®
- Bande podotactile GlassTech-SC®
- Mât multifonctions GlassTech-SC®
- « Caillebotis SNCF »
- Passages de voies composites
- Chambres de tirage composites
- Poteaux caténaires composites
- Signalisation ferroviaire en composites
- Appareils de voies : boîtiers et regards, aiguillages isolants, éclisses de rail isolantes
- Parois composites pour mur anti-bruit
- Abris autonomes – déclinaison SUDI®
Les composites sont des matériaux privilégiés du secteur ferroviaire. Deux types d’applications sont à distinguer :
- Les infrastructures des voies ferrées
- Le matériel roulant
Dans le domaine du matériel roulant, ce sont les qualités « dynamiques » des composites qui vont nous intéresser : le mouvement nécessite de l’énergie. L’énergie consommée sera toujours moins importante si les masses en mouvement sont réduites. De ce fait, les composites sont des matériaux privilégiés grâce à leurs caractéristiques mécaniques/poids imbattables et à leur excellente réponse en « dynamique » (vibration, fatigue et capacité d’absorption des chocs).
A l’ensemble des atouts et propriétés mécaniques et physico-chimiques mentionnés, viennent s’ajouter en plus la pérennité, la durabilité des produits, et ce à des coûts compétitifs par rapport aux matériaux traditionnels. Un gage d’économie sur l’ensemble du cycle de vie du matériel.
Retrouvez ci-dessous en vidéo 3D, l’illustration de notre système AXIFLO RHP®.
CHEMINEMENT DE CÂBLES
Isolants électriques, nos chemins de câbles offrent une grande sécurité aux utilisateurs et ne nécessitent pas d’être mis à la terre. De plus, ils sont transparents aux ondes électromagnétiques. Applications : installations pétrolières et gazières, mines, centrales et installations de production d’électricité.
Les composites sont extrêmement résistants à toute forme de corrosion, atmosphérique en particulier. Leur résistance mécanique, alliée à une faible densité, facilite leur installation. Applications : réseaux ferrés et routiers.
Ils sont résistants aux attaques corrosives. Applications : industries chimiques, traitement de surface, industries métallurgiques et papetières, agroalimentaire, etc.
Leur grande résistance au feu et l’absence de dégagement de fumées toxiques en cas d’incendie (classification M1/F0) font de nos chemins de câbles composites les produits idéaux en tunnel. Applications : infrastructures en tunnel, mais aussi installations dans des bâtiments publics, parkings, etc.
Les industries de l’environnement et du traitement des déchets apprécient les chemins de câbles en composites qui restent la solution la mieux adaptée et la plus économique face aux solutions métalliques, en particulier « inox ». Nos matériaux sont également recyclables et respectueux de l’environnement. Applications : installations de traitement des eaux, lavage des gaz, éoliennes.
Chemins de câbles en hauteur – Gamme Castioni – Arcosystem®
Les chemins de câbles en hauteur ARCOEINS + ARCOZWEI ont été développés spécialement pour les terrains à topographie complexe le long des voies ferroviaires. La pose des câbles s’effectue sans problème, même dans les conditions les plus difficiles.
ARCOEINS présente une section utile de 100 x 150 mm et ARCOZWEI 250 mm x 150 mm.
Les chemins de câbles ARCOEINS + ARCOZWEI permettent une élévation et un écartement maximum de 6 mètres entre les poteaux sigma.
Fabriqués en résine renforcée de fibres, ARCOEINS + ARCOZWEI sont extrêmement légers, néanmoins, également très solides grâce à leur construction à double paroi. Le couvercle est simplement clipsé et peut ensuite être ouvert avec un outil approprié. L’installation simple du système permet de réduire considérablement la durée des travaux. Globalement, le chemin de câble en hauteur représente une réelle alternative aux caniveaux de câbles conventionnels en béton. Cette solution permet non seulement d’accélérer l’avancement des travaux, mais elle diminue également les coûts liés au projet et à la main d’œuvre.
Nous fournissons l’ensemble des accessoires pour chemins de câbles, en composites verre / résine.
Découvrez l’intégralité de nos solutions en matériaux composites concernant le secteur ferroviaire, en cliquant ci-dessous.
Une marque
du groupe SOLUTIONS COMPOSITES®