MÂTS ET POTEAUX COMPOSITES

LES CARACTÉRISTIQUES

 

Les mâts et poteaux sont fabriqués par pultrusion ou centrifugation à partir de résine polyester thermodurcissable, renforcée par des fibres de verre (fibres longues, mâts et tissus…). C’est le matériau choisi depuis des années pour la réalisation des coques de bateau.

Teintés dans la masse et dotés de voiles de surface, ils offrent une grande résistance aux agressions extérieures (climatiques, UV, chimiques, rayures, tags…) pour une durabilité inégalée et un rapport poids / performances mécaniques exceptionnel. Un mât de 7m ne pèse que 25 kg.

Nos produits répondent à la norme EN 40-7 et offrent un niveau de sécurité passive inconnu à ce jour.

Parmi les propriétés mécaniques remarquables des composites verre-résine, on soulignera leur potentiel “d’allongement à la rupture”. Cette capacité de déformation importante sous contraintes avant de rompre a un très haut niveau d’absorption d’énergie de chocs.

Des tests officiels ont prouvé qu’en cas de collision contre nos mâts, les occupants du véhicule étaient soumis à des contraintes bien plus faibles, et donc des traumatismes beaucoup plus limités, que lors d’un choc contre un poteau métallique ou bois.

LAMPADAIRE

LES TECHNOLOGIES DE PRODUCTION

 

Les composites à matrice résine, type polyester thermodurcissable renforcée de fibres de verre, que nous employons ici majoritairement sont produits suivant trois procédés :

  • La pultrusion
  • La centrifugation
  • Le pullwinding

Le choix du mode de fabrication dépend de la géométrie du produit que l’on souhaite réaliser. En effet, ces trois technologies fabriquent des profilés droits. Mais elles sont tout de même différentes les unes des autres puisque les possibilités de géométries ou sections de profilés sont différentes d’une ligne à l’autre et les caractéristiques mécaniques obtenues ne sont pas les mêmes.

  • LA PULTRUSION

Le procédé de fabrication par pultrusion est certainement aujourd’hui la technologie de production de composites à matrice polymère la plus prometteuse dans le domaine de la construction. C’est le processus en continu pour obtenir des profilés en composites à section constante, cela en n’importe quelle longueur, avec des taux de renfort pouvant atteindre 70%, garantissant de hautes performances mécaniques.

Les renforts (sous forme de roving, mat, tissus en fibres de verre, de carbone ou autre), après imprégnation par une matrice polymère thermodurcissable, passent à travers une filière régulée en température pour y être polymérisés. A la sortie, un profilé prêt à l’emploi, après une coupe en ligne sur mesure. Deux modes classiques de stratification : tout roving ou mat-roving-mat.

  • LA CENTRIFUGATION

La centrifugation est la technologie utilisée pour la réalisation de poteaux coniques. Après avoir disposé les tissus dans le moule, la résine est projetée sur les parois avec l’ensemble par la force centrifuge.

Cette technologie permet de mettre des tissus là où les contraintes mécaniques seront les plus importantes. Le fût fabriqué en centrifugation est composé uniquement d’un empilement de ce qu’on appelle des mâts (tissus constitués de fibres coupées) et d’un voile de surface.

Comme pour la pultrusion, la coloration au choix est réalisée dans la masse en étant mélangée dans la résine sous forme de pigments.

  • LE PULLWINDING

Mariage entre la pultrusion et l’enroulement filamentaire, le pullwinding est une technologie employée pour la réalisation de profilés à la géométrie relativement simple, avec une section de révolution uniquement (tubes ronds, voire carrés ou rectangulaires).
Un dispositif rotatif qui supporte des bobines de fils vient cercler les fibres longitudinales tirées par la machine de pultrusion (placée en aval). Tels des satellites en orbite, ces fibres s’enroulent autour de celles tirées longitudinalement, venant ainsi renforcer transversalement ces profilés dits pullwounded.

top-glass

DE MULTIPLES AVANTAGES…

Respectueux de l’environnement. Matériau économe en énergie et empreinte CO² faible lors de sa production.

Durable. Augmente la longévité des lampes. Sa propriété attenue les vibrations provoquées par le vent et les véhicules. Insensibles à toutes formes de corrosion : 35 ans de retour d’expérience sur des produits en place.

 

Haute résistance mécanique : très grande aptitude à la déformation sans rompre. Résiste aux fortes rafales de vent.

Sécurité passive : conformément aux caractéristiques de frangibilité, le mât se brise en cas de collision.

Facilité d’utilisation : à équivalence de mât, 3 fois plus léger que l’acier. Un mât de 7 mètres ne pèse que 25 kg.

Isolant électrique : ne nécessite pas de mise à la terre. Intrinsèquement classe 2.

Matériau résistant au vandalisme : teinté dans la masse, il ne risque rien à être gravé ou taggué. Il ne se corrode pas pour autant et reste alors très facilement nettoyable.

Design épuré : surface complètement lisse ou texturée, sans soudure et homogène.

propriété matériaux composites
DURABLE
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SANS ENTRETIEN
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STABILITÉ DIMENSIONNELLE
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LÉGER

La grande facilité de mise en œuvre du composite, associée à l’esprit conceptuel et l’expertise technique de notre bureau d’études, vous offre une large gamme de combinaisons architecturales. L’association du composite et de l’inox sous toutes ses formes.

UNE LARGE GAMME DE MÂTS COMPOSITES

Créez votre identité urbaine !

LES MÂTS CONIQUES – KONIC®

Fût de section cylindro-conique réalisé par centrifugation à partir de résine polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre. Teinte intégrée dans la masse même de la matière. Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine en acier galvanisé et inox ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 3 à 13,6 mètres pour un poids de 6 à 88 kg.

mâts-composites

LES MÂTS CARRÉS – KUBIC®

Fût de section carré réalisé par pultrusion à partir de résine polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre.
Teinte intégrée dans la masse même de la matière.
Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine en acier galvanisé ou inox, ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 3 à 6 mètres pour un poids de 4,6 à 31kg

LES MÂTS CYLINDRIQUES – KOLO®

Fût de section cylindrique réalisé par pultrusion à partir de résine polyester thermodurcissable renforcée par des fibres de verre.
Teinte intégrée dans la masse même de la matière.
Surface recouverte par un voile de protection offrant une très grande résistance aux agressions extérieures (UV, air pollué, tags…) pour une durabilité inégalée. Fixation sur platine en acier galvanisé ou inox, ou par enfouissement.

Nos mâts suivent la norme EN 40-07.

Hauteur de 2,5 à 8 mètres pour un poids de 2 à 47,5kg.

Signalétique et supports de signalisation

LES MÂTS BI-SECTION

Une signature esthétique avant-gardiste avec l’association d’un matériau éco-innovant, pour le mobilier urbain et un design minimaliste. Personnalisez vos hauteurs et formats de fûts !

LES CANDÉLABRES SOLAIRES

Le 1er lampadaire LED solaire tout composite.

Le lampadaire solaire à haute performance autonome ou raccordé au réseau est destiné à l’éclairage public et privé.

Applications : routes, parkings, sites touristiques et industriels, arrêts de bus, parcs, aires de jeu…

Son développement technique est basé sur un choix de matériaux novateurs et robustes. L’ensemble est tout composite, support, panneau, batterie et crosse.

Les produits les plus techniques ont été positionnés en tête du lampadaire pour éviter les vols et toutes formes d’incivilité.

Les avantages :

  • efficacité lumineuse optimum toute la nuit
  • robustesse
  • rechargement rapide des batteries
  • technologie sans entretien et sécurisée
  • très grande autonomie
  • facilité d’installation car très léger
mat-solaire